Pas de repos pour les bénévoles de l'association Cabornes et petit patrimoine du Mont d'Or Présidée par André Lorton ! Ils s’activent hiver comme été pour restaurer ce patrimoine bâti exceptionnel !
Après les magnifiques cabornes double dites « cabornes Girard », la caborne «de la Rosette», celles dites « de Pierrot », « La Cave », « La Marie », d’autres sont entre les mains des passionnés !
La caborne Berger mobilise une partie de l’équipe pour la restaurer dans les règles de l’art, les artistes ne ménagent pas leur peine !
La caborne Guillot, cachée en contrebas de la route, discrète mais surprenante…
En raison de l’arbre qui avait pris place en son centre, cette petite caborne en cours de restauration a été baptisée « Caborne de l’Erable ». Après avoir déraciné l’intrus, les bénévoles ont repris leur travail de reconstruction…
Une caborne emblématique, petite mais chargée de souvenirs, vient d’être entretenue et rebaptisée « caborne d’Antoine ». Ce fut la première caborne restaurée dans les Monts d’Or !
C'est en 1996 qu'Antoine PERRIMBERT, soutenu par le Syndicat Mixte des Monts d'Or, avait entrepris sa restauration avec l’aide de Vincent PEYTEL et un groupe de jeunes de Neuville.
Antoine a été à l'origine de la politique de partenariat menée par le Syndicat Mixte des Monts d'Or avec le réseau associatif. Il serait heureux de voir comment la relève est désormais assurée avec Vincent qui poursuit son oeuvre pour la transmission du savoir.
Ce travail accompagné par le Syndicat Mixte des Monts d’Or permet une mise en valeur du territoire et nous éclaire sur les activités passées du massif…
Bientôt un sentier balisé vous permettra de voyager dans le temps en foulant les pas de nos anciens tout en admirant les paysages et le travail de restauration entrepris…
Pour en savoir plus :
Cet article est aussi l'occasion de rendre hommage à Pierre COQUET qui nous a quitté mais a laissé son empreinte sur les pierres des Monts d'Or...