Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 11:42

Pas de repos pour les bénévoles de l'association Cabornes et petit patrimoine du Mont d'Or Présidée par André Lorton ! Ils s’activent hiver comme été pour restaurer ce patrimoine bâti exceptionnel !

Restauration des murs de l’enclos de la Rosette

Restauration des murs de l’enclos de la Rosette


Après les magnifiques cabornes double dites « cabornes Girard », la caborne «de la Rosette», celles dites « de Pierrot », « La Cave », « La Marie », d’autres sont entre les mains des passionnés !

Caborne Jean Girard

Caborne Jean Girard

La caborne Berger mobilise une partie de l’équipe pour la restaurer dans les règles de l’art, les artistes ne ménagent pas leur peine !

Caborne Berger

Caborne Berger

La caborne Guillot, cachée en contrebas de la route, discrète mais surprenante…

Caborne Guillot

Caborne Guillot

En raison de l’arbre qui avait pris place en son centre, cette petite caborne en cours de restauration a été baptisée « Caborne de l’Erable ». Après avoir déraciné l’intrus, les bénévoles ont repris leur travail de reconstruction…

Caborne de l'Erable

Caborne de l'Erable

Une caborne emblématique, petite mais chargée de souvenirs, vient d’être entretenue et rebaptisée « caborne d’Antoine ». Ce fut la première caborne restaurée dans les Monts d’Or !

C'est en 1996 qu'Antoine PERRIMBERT, soutenu par le Syndicat Mixte des Monts d'Or, avait entrepris sa restauration avec l’aide de Vincent PEYTEL et un groupe de jeunes de Neuville.

Antoine a été à l'origine de la politique de partenariat menée par le Syndicat Mixte des Monts d'Or avec le réseau associatif. Il serait heureux de voir comment la relève est désormais assurée avec Vincent qui poursuit son oeuvre pour la transmission du savoir.

Caborne d'Antoine restaurée en 1996

Caborne d'Antoine restaurée en 1996

Ce travail accompagné par le Syndicat Mixte des Monts d’Or permet une mise en valeur du territoire et nous éclaire sur les activités passées du massif…

Paysage des Monts d'Or

Paysage des Monts d'Or

Bientôt un sentier balisé vous permettra de voyager dans le temps en foulant les pas de nos anciens tout en admirant les paysages et le travail de restauration entrepris…

Pour en savoir plus :

Gérer préserver le patrimoine existant

Le patrimoine pierres sèches des Monts d'Or

Cet article est aussi l'occasion de rendre hommage à Pierre COQUET qui nous a quitté mais a laissé son empreinte sur les pierres des Monts d'Or...

Poursuite de la restauration du patrimoine bâti sur Saint Cyr et Saint Romain au Mont d'Or

Partager cet article

Repost0
Published by syndicatmixtedesmontsdor

Produits fermiers MONTS D'OR

Recherche

Charte des Monts d'Or

La charte des Monts d'Or, fruit de l'expérience et d'une large concertation a été approuvée par les communes, le Département du Rhône, le Grand Lyon en 1996.

 

Cette charte d'objectif pour les espaces naturels et agricoles, volontairement synthétique, couvre 8 domaines d'intervention

 

   - connaitre pour mieux gérer 

   - favoriser le maintien de l'agriculture

   - préserver, gérer, restaurer le patrimoine existant

   - favoriser l'accueil du public - contrôler la fréquentation 

   - favoriser les actions à caractère pédagogique 

   - assurer une présence permanente sur le site

   - coordonner les intervention foncières pour maîtriser l'évolution du territoire

   - améliorer la maîtrise qualitative du développement urbain

Archives

Les ouvrages de Michel GARNIER

Carriers, carriéres, galeries souterraines, cabornes, murs en pierrres sèches, recherches sur le Mont d'Or lyonnais ....toutes les publications de Michel GARNIER sont disponibles ici en téléchargement

Conseil syndical

La prochaine réunion du conseil syndical se tiendra le mercredi 25 mars 2015  à 19 h dans la salle du conseil de la mairie de Limonest, siège du syndicat mixte des Monts d'Or.