Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 07:51

Samedi 10 octobre, un groupe se dessine dans le brouillard de Giverdy. Une vingtaine d’élus des 12 communes des Monts d’Or ont chaussé leurs bottes pour parcourir le massif…

Cette journée thématique a été organisée par le Syndicat Mixte des Monts d’Or (SMMO) dans le but de présenter les différentes actions de fond et de gestion courante menées par le SMMO.

Monsieur Max Vincent, Maire de Limonest et Président du SMMO rappelle combien le travail de préservation des espaces naturels et agricoles est important. Il souligne également la nécessité de poursuivre les efforts en terme d’organisation de la fréquentation du public.

Monsieur Vincent précise que ce projet nature est le fruit d’une mobilisation exemplaire des élus des communes membres qui depuis près de 20 ans œuvrent autour de 6 axes principaux :

  • Connaissance et gestion du patrimoine naturel et bâti
  • Maintien de l’agriculture dans le massif des Monts d’Or
  • Accueil du public et gestion de la fréquentation du public
  • Sensibilisation aux richesses des Monts d’Or
  • Intervention foncière dans l’intérêt général
  • Police de l’environnement pour veiller au bon fonctionnement

Les agents du SMMO ont ensuite mené la visite commentée du territoire en présentant les actions mises en œuvre dans le cadre de la charte d’objectifs des Monts d’Or.

Tout d’abord à Giverdy sur la commune de Saint Didier ; l’occasion de présenter les différentes actions menées par les équipes au quotidien : la tonte, la collecte des corbeilles, la gestion des cheminements, la signalétique, les haies… des actions désormais réalisées en gestion différenciée.

Les Elus des Monts d'Or attentifs à la gestion du territoire

La deuxième visite s’est déroulée sur le secteur de Pélocet, au parking des Pins. Cet espace situé sur trois communes, Saint Cyr, Saint Romain et Couzon au Mont d’Or est un exemple de reconstitution progressive d’unité foncière. Cette opération pilote a permis l’organisation de la fréquentation du public avec l’acquisition d’une parcelle et la création d’un parking. Une convention de mise à disposition avec un particulier et la commune de Saint Cyr a permis la réintroduction d’activités agricoles et la mise en place d’action en faveur de la biodiversité.

Sur ces parcelles, le SMMO œuvre aux côtés des chasseurs (GIC des Monts d’Or et Fédération des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, qui gèrent une partie de l’espace avec la mise en place d’un semis biodiversité, des bénévoles passionnés de flore, des agriculteurs et des propriétaires. Ce travail de fond permettra certainement un jour l’installation d’une nouvelle exploitation agricole !

Les Elus des Monts d'Or attentifs à la gestion du territoire

Les élus ont ensuite parcouru une partie du parc du château de Curis… un peu d’histoire, quelques informations naturalistes, l’explication des restaurations des murs, terrasses et escaliers, le four à chaux … la grande prairie qui offre une ambiance si particulière… pas moins de 100 jours d’intervention par an pour gérer ce site remarquable !

La magie opère toujours dans ce parc géré par le SMMO…

Les Elus des Monts d'Or attentifs à la gestion du territoire
Les Elus des Monts d'Or attentifs à la gestion du territoire

La visite s’est poursuivie au GAEC du Boule d’Or, bel exemple d’installation agricole intercommunale au même titre que la chèvrerie de Limonest. Cette exploitation est le fruit d’un travail foncier mené par le SMMO en lien avec des agriculteurs, la commune de Curis au Mont d’Or, les services du département, de la Métropole et de l’état.

Les Elus des Monts d'Or attentifs à la gestion du territoire

Le SMMO, propriétaire du bâtiment agricole et de 4.5 ha met à disposition de jeunes exploitants depuis 2011 cet outil agricole exploité en maraichage BIO.

Le SMMO a également mis à disposition d’un agriculteur la maison du gardien du parc de Curis, devenue aujourd’hui logement à vocation agricole sur les Monts d’Or. Cette action contribue à résoudre le problème de logement d’un jeune agriculteur qui s’est installé.

Cette journée thématique appréciée de tous, s’est terminée avec le verre de l’amitié dans les locaux du GAEC le Boule d’Or.

Les Elus des Monts d'Or attentifs à la gestion du territoire

Préserver et gérer cet espace naturel et agricole de qualité aux portes de Lyon reste une priorité pour les élus locaux ! Cette journée thématique et les riches échanges qui se sont tenus tout au long des présentations en témoignent avec une volonté forte affichée par tous :

Préserver ce territoire de qualité, fruit d’une histoire, d’un travail collectif passé et futur…

pour en savoir plus :

la charte d'objectifs des Monts d'Or

Partager cet article
Repost0
Published by syndicatmixtedesmontsdor - dans articles de fond

Produits fermiers MONTS D'OR

Recherche

Charte des Monts d'Or

La charte des Monts d'Or, fruit de l'expérience et d'une large concertation a été approuvée par les communes, le Département du Rhône, le Grand Lyon en 1996.

 

Cette charte d'objectif pour les espaces naturels et agricoles, volontairement synthétique, couvre 8 domaines d'intervention

 

   - connaitre pour mieux gérer 

   - favoriser le maintien de l'agriculture

   - préserver, gérer, restaurer le patrimoine existant

   - favoriser l'accueil du public - contrôler la fréquentation 

   - favoriser les actions à caractère pédagogique 

   - assurer une présence permanente sur le site

   - coordonner les intervention foncières pour maîtriser l'évolution du territoire

   - améliorer la maîtrise qualitative du développement urbain

Archives

Les ouvrages de Michel GARNIER

Carriers, carriéres, galeries souterraines, cabornes, murs en pierrres sèches, recherches sur le Mont d'Or lyonnais ....toutes les publications de Michel GARNIER sont disponibles ici en téléchargement

Conseil syndical

La prochaine réunion du conseil syndical se tiendra le mercredi 25 mars 2015  à 19 h dans la salle du conseil de la mairie de Limonest, siège du syndicat mixte des Monts d'Or.