Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2014 4 15 /05 /mai /2014 00:24

 

Dés la création de la mission écologie urbaine en 1990, avec la mise en place du projet nature Monts d’Or, Antoine PERRIMBERT a été présent au côté du Grand Lyon et du Syndicat des Monts d’Or.

 

Antoine a toujours su faire comprendre les enjeux pour la préservation des richesses du massif des Monts d’Or, par sa compétence, son humilité, son souci permanent d’explication et de pédagogie.

 

Comme Michel GARNIER, Antoine, était un des piliers des Monts d’Or, discret toujours prêt à aider, à participer, que ce soit pour le patrimoine naturel ou pour le patrimoine bâti.

 

Naturaliste passionné, il a beaucoup œuvré pour la préservation du patrimoine naturel. Il a toujours cherché à partager ses connaissances et à aider par ses conseils à mettre en place des systèmes de gestions adaptés aux espèces et habitats à préserver.

 

Mais Antoine était aussi un amoureux des constructions en pierres sèches. Il a été le premier à aller chercher Vincent PEYTEL en 1996, pour restaurer deux cabornes au hameau du Mont Thou pour un chantier de restauration mené avec 3 jeunes en insertion de la PAIO de Neuville.

C’est souvent que nous pouvions rencontrer Antoine, toujours discret mais animé d’une passion qui lui a d’ailleurs valu quelques bleus,  travaillant sur des chantiers de restauration  comme le four à chaux de Poleymieux, la caborne de la FOUILLOUSE à Saint Didier, ...et bien d’autres encore.

 

Antoine a su, dans cette discrétion permanente qui le caractérisait, contribuer efficacement à la réalisation du projet nature Monts d’Or. Dés les années 1990 nous avons travaillé ensemble, Antoine a fait parti de la poignée d’acteurs qui ont contribué par leur participation active, loin du dogmatisme, à la  conception de la charte fondatrice du Syndicat Mixte des Monts d’Or, puis plus récemment à la charte du réseau associatif.

 

Nous savons que tout cet investissement, Antoine l’a fait parce qu’il croyait à une société plus humaine, à la capacité des personnes à comprendre et à respecter un certain nombre de valeurs, même si parfois la déception peut être au rendez vous.

 

Antoine n’a jamais cherché ni les honneurs, ni la reconnaissance et pourtant il a fait un travail remarquable.

 

Le Mont Thou, le secteur du Pelocet, les pelouses à orchidées d’Albigny-Couzon, la Rosa Gallica du Xyphos, ...., le Four à chaux de Poleymieux, les cabornes de la Fouillouse, du Py, du Mont Thou à la Croix Vitaise, de la Puse......trés longue est la liste des sites où l’intervention discrète d’Antoine marquera pour longtemps le territoire des Monts d’Or.

 

Antoine a rejoint Michel Garnier, Claude Pillonel, Henri Saint Pierre, Robert Devot ....

 

... pour tout ce que vous avez fait, pour toutes ces valeurs humanistes que vous avez porté, merci beaucoup Antoine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Produits fermiers MONTS D'OR

Recherche

Charte des Monts d'Or

La charte des Monts d'Or, fruit de l'expérience et d'une large concertation a été approuvée par les communes, le Département du Rhône, le Grand Lyon en 1996.

 

Cette charte d'objectif pour les espaces naturels et agricoles, volontairement synthétique, couvre 8 domaines d'intervention

 

   - connaitre pour mieux gérer 

   - favoriser le maintien de l'agriculture

   - préserver, gérer, restaurer le patrimoine existant

   - favoriser l'accueil du public - contrôler la fréquentation 

   - favoriser les actions à caractère pédagogique 

   - assurer une présence permanente sur le site

   - coordonner les intervention foncières pour maîtriser l'évolution du territoire

   - améliorer la maîtrise qualitative du développement urbain

Archives

Les ouvrages de Michel GARNIER

Carriers, carriéres, galeries souterraines, cabornes, murs en pierrres sèches, recherches sur le Mont d'Or lyonnais ....toutes les publications de Michel GARNIER sont disponibles ici en téléchargement

Conseil syndical

La prochaine réunion du conseil syndical se tiendra le mercredi 25 mars 2015  à 19 h dans la salle du conseil de la mairie de Limonest, siège du syndicat mixte des Monts d'Or.