Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 14:48

Le sentier d’interprétation du ruisseau de Rochecardon, aménagé en 1994,  se situe sur les communes de Champagne au Mont d’Or et Saint Didier au Mont d’Or. Il aborde la thématique du bassin versant à travers de nombreux panneaux  qui permettent aux promeneurs de découvrir la richesse de ce site.

Vingt ans après sa création, supportant les passages répétés de nombreux usagers (piétons, cavaliers, VTTistes) et le poids des intempéries, le sentier et ses équipements avaient vieillis et nécessitaient des travaux d’améliorations.

Ces derniers mois les équipes des Brigades Vertes du Conseil Général du Rhône et les agents du SMMO se sont donc attelés à la tache et ont réalisés des travaux  permettant  d’améliorer la qualité du cheminement et de reprendre les équipements dégradés.  

La passerelle en bois a été renforcée et prolongée à ses deux extrémités afin de régler des problèmes de zones mouilleuses devenues très inconfortables.

DSCN0437.JPG

L’entrée Nord du cheminement a été rehaussée et des fascines ont été installées sur un linéaire de 200 mètres afin d’élargir un cheminement qui était trop étroit et par conséquent était devenu dangereux.

DSC00005

 

 

 

sentier-Rochecardon-1904.JPG

Nombres d’habitués des lieux constateront que ces aménagements apportent un vrai plus au site et améliore le confort de cheminement.

DSCN0499.JPG

Il restera au SMMO quelques travaux à réaliser au sud du sentier afin de régler des problèmes d’accumulation d’eau sur le cheminement. Ceux-ci sont planifiés pour la fin de l’année.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Produits fermiers MONTS D'OR

Recherche

Charte des Monts d'Or

La charte des Monts d'Or, fruit de l'expérience et d'une large concertation a été approuvée par les communes, le Département du Rhône, le Grand Lyon en 1996.

 

Cette charte d'objectif pour les espaces naturels et agricoles, volontairement synthétique, couvre 8 domaines d'intervention

 

   - connaitre pour mieux gérer 

   - favoriser le maintien de l'agriculture

   - préserver, gérer, restaurer le patrimoine existant

   - favoriser l'accueil du public - contrôler la fréquentation 

   - favoriser les actions à caractère pédagogique 

   - assurer une présence permanente sur le site

   - coordonner les intervention foncières pour maîtriser l'évolution du territoire

   - améliorer la maîtrise qualitative du développement urbain

Archives

Les ouvrages de Michel GARNIER

Carriers, carriéres, galeries souterraines, cabornes, murs en pierrres sèches, recherches sur le Mont d'Or lyonnais ....toutes les publications de Michel GARNIER sont disponibles ici en téléchargement

Conseil syndical

La prochaine réunion du conseil syndical se tiendra le mercredi 25 mars 2015  à 19 h dans la salle du conseil de la mairie de Limonest, siège du syndicat mixte des Monts d'Or.