Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 00:00

Dans le cadre du projet nature Monts d'or né en 1992, et afin de permettre à ses communes de maintenir un espace naturel et agricole de qualité, le SMMO a mis en place un plan de gestion en s'appuyant sur la charte d'objectifs Monts d'Or.

Cette charte créée en 1995 définie les objectifs et domaines d'intervention du SMMO. Les résultats mesurés aujourd'hui sont significatifs dans de nombreux domaines (agriculture, patrimoine bâti).

pyra

Dans le domaine du patrimoine naturel, la gestion de prairies sur la commune d'Albigny sur Saône est un exemple d'action et de travail avec les acteurs locaux : depuis 1994 ces prairies qui présentent des intérêts faunistiques et floristiques font l'objet d'attentions particulières.

Un partenariat exemplaire s'est mis en place entre le propriétaire, le SMMO, le Groupement d'Intérêts Cynégétique des Monts d'Or (GIC),la Socité Française d'Orchidophilie Rhône Alpes (SFO RA) et la Fédération des Chasseurs du Rhône (FDCR). Depuis 20 ans, des actions de gestion définies de manières concertées avec les acteurs sont réalisées.

A chacun son rôle dans cette action !

Le SMMO et la FDCR conscients de la nécessité de maintenir des espaces de qualité et d'intérêts général s'engagent à indemniser, sous forme partenariale les interventions de gestion.

La SFO RA assure le suivi scientifique de l'évolution de la végétation des parcelles. Chaque année un relevé qualitatif et quantitatif des orchidées présentes, par genre et espèces donne lieu à la transmission d'un rapport annuel sur l'évolution des populations.

Le GIC s'engage à contrôler l'évolution de la végétation des parcelles, par une exploitation sous forme de pâturage, fauchage ou broyage avec élimination des résidus de coupe.  

DSCN0372

Cette mission est confiée à la Maison Familliale Rurale de la Petite Gonthière de Anse. La réalisation est impressionnante ! 46 élèves dont 26 de Terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune et 20 de Troisième en découverte chantier. 20 débroussailleuses, des tronçonneuses, une débroussailleuse tractée, les caisses de pièces de rechanges... Et pour encadrer ces élèves, trois professeurs, Cathy Locquet, Didier Dupuy et Sébastien Venet.

Comme le précise Monsieur Dupuy, réaliser des actions concrètes sur le terrain permet d'enrichir la formation. Les élèves sont toujours impatients de démarrer les machines, mais l'organisation et la sécurité priment sur la précipation !

Cette année encore, deux classes se sont partagées le travail ! La classe de Terminale réalise les travaux de fauche, et qui en prime, sera évaluée sur plusieurs points :

  • la maîtrise des outils
  • l'organisation et la sécurité sur le chantier
  • l'encadrement de groupe

DSCN0366

Et la classe de Troisième s'active pour le ramassage des résidus de coupe.

L'objectif des travaux :  

Maintenir un espace ouvert permettant le développement des orchidées de pleine lumière ou de lisière et la conservation d'un biotope favorable à la population de lapin notamment.

 Les travaux :  

Fauchage manuel ou mécanique avec enlèvement des produits de coupe pour ne pas enrichir le milieu. Ces travaux sont réalisés en "fauches tardives" courant octobre.

Depuis 20 ans, en une journée, ces élèves qui débordent d'énergie viennent acquérir de l'expérience en fauchant ces 2 hectares de prairie ! Les orchidées sont les premières à profiter de ces interventions. Plus de 10 000 pieds fleuris supplémentaires en 14 ans,  soit presque 14 000 pieds fleuris comptabilisés cette année !

 DSCN0389

 Les efforts entrepris depuis toutes ces années portent leurs fruits, mais ces milieux restent fragiles. Le SMMO en étroite liaison avec ses partenaires restent vigilant et met tout en oeuvre pour gérer et préserver ces espaces naturels et agricoles de qualité !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Produits fermiers MONTS D'OR

Recherche

Charte des Monts d'Or

La charte des Monts d'Or, fruit de l'expérience et d'une large concertation a été approuvée par les communes, le Département du Rhône, le Grand Lyon en 1996.

 

Cette charte d'objectif pour les espaces naturels et agricoles, volontairement synthétique, couvre 8 domaines d'intervention

 

   - connaitre pour mieux gérer 

   - favoriser le maintien de l'agriculture

   - préserver, gérer, restaurer le patrimoine existant

   - favoriser l'accueil du public - contrôler la fréquentation 

   - favoriser les actions à caractère pédagogique 

   - assurer une présence permanente sur le site

   - coordonner les intervention foncières pour maîtriser l'évolution du territoire

   - améliorer la maîtrise qualitative du développement urbain

Archives

Les ouvrages de Michel GARNIER

Carriers, carriéres, galeries souterraines, cabornes, murs en pierrres sèches, recherches sur le Mont d'Or lyonnais ....toutes les publications de Michel GARNIER sont disponibles ici en téléchargement

Conseil syndical

La prochaine réunion du conseil syndical se tiendra le mercredi 25 mars 2015  à 19 h dans la salle du conseil de la mairie de Limonest, siège du syndicat mixte des Monts d'Or.