Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 18:15

En étroite liaison avec la commune de Saint Germain au Mont d'Or, des témoins de l'histoire des carrières de la commune ont pu être préservés.

En effet la commune de Saint Germain au Mont d'Or a refusé d'autoriser le remblaiement d'une ancienne carrière située dans le prolongement de celui effectué sur la commune de Poleymieux au Mont d'Or le long du chemin des carrières.

Sollicité par la commune le Syndicat Mixte des Monts d'Or a proposé d'attirer l'attention des  propriétaires sur la gestion de la parcelle concernée (dépôts sauvages, risque de chutes, ..).

risque-chute.jpg

 

Les propriétaires conscients de la charge que représentait cette parcelle  (assurance, taxe foncière, coût d'intervention,...) ont accepté de vendre leur terrain au Syndicat Mixte des Monts d'Or.

Les actes notariés ont été signés en mars 2012, pour 2 parcelles représentant une surface de près de 3 000 m2 .

Hervé FARA, agent du Syndicat Mixte des Monts d'Or, assisté de Sylvain DAVIET, a procédé à la pose d'une clôture le long des chemins bordant ou traversant la parcelle pour protéger les promeneurs des risques de chute et pour dissuader les dépôts sauvages.

    019.JPGSylvain

cloture passage

Les témoins de l'histoire des carriers et carrières de la commune sont désormais préservés. On peut en effet découvrir sur le site face à l'ancien front de carrière:

+  une caborne

  caborne.JPG

+ un passage sous tunnel qui permettait aux charettes de passer le long du front de carriere et sous le chemin d'exploitation, étroit et embroussaillé, qui reliait le chemin des carrières aux parcelles cultivées.

   tunnel.JPG

Au bout du tunnel on pouvait malheureusement observer d'autres témoins plus récents de l'histoire du site, reflet de l'incivilité de certains qui n'hésitaient pas à jeter leur déchêts et rebus divers en contrebas du chemin des carrières.  decharge

Une fois la clôture posée et la sécurité assurée, les dépôts sauvages ont été évacués et le site devrait enfin retrouver le caractère paisible d'un témoin de l'histoire du secteur qui mérite le respect.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Produits fermiers MONTS D'OR

Recherche

Charte des Monts d'Or

La charte des Monts d'Or, fruit de l'expérience et d'une large concertation a été approuvée par les communes, le Département du Rhône, le Grand Lyon en 1996.

 

Cette charte d'objectif pour les espaces naturels et agricoles, volontairement synthétique, couvre 8 domaines d'intervention

 

   - connaitre pour mieux gérer 

   - favoriser le maintien de l'agriculture

   - préserver, gérer, restaurer le patrimoine existant

   - favoriser l'accueil du public - contrôler la fréquentation 

   - favoriser les actions à caractère pédagogique 

   - assurer une présence permanente sur le site

   - coordonner les intervention foncières pour maîtriser l'évolution du territoire

   - améliorer la maîtrise qualitative du développement urbain

Archives

Les ouvrages de Michel GARNIER

Carriers, carriéres, galeries souterraines, cabornes, murs en pierrres sèches, recherches sur le Mont d'Or lyonnais ....toutes les publications de Michel GARNIER sont disponibles ici en téléchargement

Conseil syndical

La prochaine réunion du conseil syndical se tiendra le mercredi 25 mars 2015  à 19 h dans la salle du conseil de la mairie de Limonest, siège du syndicat mixte des Monts d'Or.