Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 14:35

Le  Syndicat Mixte des Monts d'Or  (SMMO) poursuit avec détermination la concrétisation de la politique qu'il mène  depuis de nombreuses années en faveur de la perennisation de l'agriculture, de l'installation de nouveaux agriculteurs, du développement des productions locales et des circuits courts ...

 

Dans le cadre de sa politique foncière, pour faciliter les installations et la réorganisation foncière du territoire, le SMMO avait déjà acquis dans ce secteur du PONTET en  2006 des terrains agricoles  pour une surface exploitable de 3 ha, 

Fin 2010, le SMMO a mis ces terrains à disposition de jeunes agriculteurs souhaitant s'installer en maraîchage bio et s'est porté acquéreur d'un bâtiment voisin.

 

L'acquisition du bâtiment a été subventionné à 60%, soit 105.000 € par le Département du Rhone, dans le cadre du programme PSADER PENAP et d'un comité de pilotage qui regroupe notamment le Grand Lyon, le Département du Rhône et la Région.. 

 

En ce début d'année 2012, les travaux d'aménagement réalisés pour permettre l'activité maraichère ont débuté. Ces travaux sont subventionnés à 60%, (soit 39.000 €) par le Grand Lyon.

 

Des ouvertures vont être réalisées à l'arrière du Bâtiment pour permettre un accès direct aux terrains et faciliter  le transport des récoltes.

  DSCN1479

 

 

Les ouvertures ont été réalisées par la technique du sciage. Les ouvertures sont tracées et une scie à lame diamantée va découper le mur en blocs.

 

Un premier découpage vertical est effectuétravaux-batiment-du-pontet 1291

 

 

puis un découpage horizontal

 

Photo 018

 

 

La porte du pignon est également agrandie, et une trappe intérieure d'accès  est créee avec le même matériel pour permettre à terme  le stockage de matériel dans les combles.

travaux-batiment-du-pontet-1307.JPG

 

 

 

A suivre ........ Prochaine étape la pose de la métallerie : rideau métallique et escalier spirale extérieur .....  

 

Bientôt nos jeunes maraîchers pourront disposer d'un local fonctionnel pour poursuivre leurs activités et entamer cette nouvelle saison de production

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Produits fermiers MONTS D'OR

Recherche

Charte des Monts d'Or

La charte des Monts d'Or, fruit de l'expérience et d'une large concertation a été approuvée par les communes, le Département du Rhône, le Grand Lyon en 1996.

 

Cette charte d'objectif pour les espaces naturels et agricoles, volontairement synthétique, couvre 8 domaines d'intervention

 

   - connaitre pour mieux gérer 

   - favoriser le maintien de l'agriculture

   - préserver, gérer, restaurer le patrimoine existant

   - favoriser l'accueil du public - contrôler la fréquentation 

   - favoriser les actions à caractère pédagogique 

   - assurer une présence permanente sur le site

   - coordonner les intervention foncières pour maîtriser l'évolution du territoire

   - améliorer la maîtrise qualitative du développement urbain

Archives

Les ouvrages de Michel GARNIER

Carriers, carriéres, galeries souterraines, cabornes, murs en pierrres sèches, recherches sur le Mont d'Or lyonnais ....toutes les publications de Michel GARNIER sont disponibles ici en téléchargement

Conseil syndical

La prochaine réunion du conseil syndical se tiendra le mercredi 25 mars 2015  à 19 h dans la salle du conseil de la mairie de Limonest, siège du syndicat mixte des Monts d'Or.