Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La première ferme intercommunale de l’agglomération lyonnaise est construite dans les Monts d’Or à Limonest :

 c’est une chèvrerie.

   

Grâce à l’action conjointe du Grand Lyon, du Conseil Général, des onze communes des Monts d’Or, réunis au sein du Syndicat Mixte des Monts d’Or, la construction de la première ferme intercommunale de l’agglomération lyonnaise commencée en juillet 2008 est terminée.

Après 9 mois de travaux cette chèvrerie accueille 60 chèvres dont  la production de lait est transformée sur place en fromage fermier.

  

   DSC02795.JPG

  

Pour permettre l’installation d’une nouvelle exploitation agricole, Max Vincent Maire de la commune de Limonest et conseiller général a mis à disposition du Syndicat Mixte des Monts d’Or une parcelle de terrain agricole propriété de la commune.

Parallèlement lors de sa cessation d’activité pour départ à la retraite, Jean Louis FILLOT exploitant agricole et ancien adjoint chargé de l’urbanisme à Limonest a facilité la reprise de son exploitation :

+ les parties cultivables ont été reprises par un maraîcher,

+ les prairies permettaient de constituer une unité pour l’installation d’un élevage de chèvre.

C’est dans ce contexte de mise en commun des bonnes volontés que le Syndicat Mixte des Monts d’Or, la commune de LIMONEST et l’agriculteur futur retraité ont permis la constitution d’une unité foncière permettant d’envisager l’installation d’un élevage de chèvre.

La première ferme intercommunale de l’agglomération lyonnaise a ainsi pu voir le jour dans les Monts d’Or. Elle est en fait le fruit d’un travail de fond mené depuis près de 15 ans, pour faire comprendre qu’il est désormais indispensable que les collectivités anticipent la disparition progressive des unités d’exploitation, dans le périurbain.

Construite par le Syndicat Mixte des Monts d’Or avec l’assistance technique de la chambre d’agriculture du Rhône, elle est constituée de deux bâtiments :

+ le bâtiment d’élevage de 24 m de long pour 14 m de large environ soit 342 m2 réalisé en ossature bois, accueille les animaux et la salle de traite,

+ la fromagerie de 7 m de large pour 11 m de long environ soit 80 m2 destinée à la transformation du lait, accueille le tank à lait, la salle de caillage, la salle des armoires de séchages et affinages, la chambre froide et le local de vente.

DSC02844.JPG

Les préoccupations de maîtrise de l’énergie et de stockage du carbone ont été prises en compte :

+ utilisation du bois pour le bâtiment d’élevage, pour le stockage du carbone. Charpente et bardage en bois représentent 39 m3 de bois soit près de 12 tonnes de CO2 stockés (à raison de 300 kg de carbone par m3 de bois sec).

+ conception de l’orientation de la toiture pour accueillir dans une deuxième étape des panneaux photovoltaïques. C’est ainsi que la toiture du bâtiment est orientée nord sud et présente 3 pans face au sud dont la pente permettra d’optimiser la production photovoltaïque des futurs panneaux solaires. Ils seront installés soit par l’agriculteur lui-même soit par le Syndicat Mixte des Monts d’Or.

+ renforcement de l’isolation de la fromagerie et mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée double flux pour diminuer la consommation d’énergie. Les cloisons et plafonds de la fromagerie sont constitués de panneaux sandwich préfabriqués avec 100 mm d’épaisseur d’isolant (mousse polyuréthane). Une attention particulière a été portée aux ponts thermiques au contact sol-cloisons. La ventilation double flux permet un transfert de chaleur dans un échangeur, entre air entrant et air extrait de la fromagerie pour son renouvellement. En hivers l’air entrant est réchauffé par l’air extrait qui est à 18-20 °C, en été c’est le contraire l’air entrant est refroidi par l’air extrait qui reste à 18-20°C.

 

Le montant des travaux s’est élevé à 254 000 € HT (43% pour le bâtiment d’élevage, 30% pour la fromagerie, 17% pour les abords, 10% maîtrise d’oeuvre).

Le puit filtrant à roseaux a été construit en régie par le syndicat.

La ferme intercommunale du Syndicat Mixte des Monts d’Or reste propriété de la collectivité pour assurer la pérennité de sa vocation agricole sur le long terme.

Louée par bail à un agriculteur Alain Blin, l’inauguration est aussi le moment symbolique choisi pour officialiser la signature du bail.

 

 En avril 2009, outre les bâtiments intercommunaux, l’exploitation comporte un tunnel pour le fourrage de 200 m2 environ, couvre près de 20 ha de prairies et terres agricoles. L’élevage compte 60 chèvres, 20 chevrettes et 3 boucs. 42 chèvres produisent près de 100 l de lait par jour soit un peu moins de 200 fromages frais qui deviendront des fromages blancs (faisselles), des fromages type Mâconnais (frais, mi-frais, mi-secs, secs, bleus), des fromages de l’Hermitage (type st. Félicien)…

  DSC02945.JPG

La production fromagère est vendue sur place, sur le marché de Limonest, dans le cadre d’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ), à des traiteurs, pour des mariages …

 

Dans cette tête du vallon de Saint André à Limonest, aux côtés de la ferme intercommunale on retrouve un concentré des actions du Syndicat Mixte des Monts d’Or (http://www.montsdor.com/):

+ balisage du sentier pédestre de la boucle de Limonest de 9 km de long qui fait partie du

réseau de 150 km d’itinéraires pédestres et sentiers thématiques mis en place par le syndicat, http://www.montsdor.com/decouvrir/index.htm

+ restauration du lavoir du chemin du Vallon de Saint André dans le cadre du partenariat mis en place par le syndicat avec l’association de sauvegarde des lavoirs des Monts d’Or. Cet exemple illustre le travail de fond mené par le Syndicat Mixte des Monts d’Or avec le réseau des associations du massif pour la restauration et la mise en valeur du patrimoine rural http://www.montsdor.com/connaitre/patrimoine_bati/index.htm ,

Lavoir-BELUZE--3-.JPG

+ préservation de corridors biologiques avec maintien des haies et linéaires boisés le long du ruisseau,

+ gestion extensive des prairies avec la mise en place de près de 300 hectares de convention avec les agriculteurs locaux pour la gestion des prairies, la qualité et la diversité des paysages, http://www.montsdor.com/preserver/maitrise_urbanisme.htm

maquette-site-chevrerie.jpg

+ création d’une garennière en lien avec la Fédération départementale des Chasseurs du Rhône pour favoriser le développement des lapins de garennes,

+ réalisation d’un puit filtrant à roseaux par le syndicat pour assurer l’assainissement autonome des eaux usées de l’exploitation.

+ …

DSC02842.JPG

 

Cet espace chèvrerie, lavoir, sentier pédestre, corridor biologique, … est devenu un support pédagogique sur de nombreux thèmes, et de nombreuses classes de découvertes ou projets pédagogiques verront certainement le jour pour bénéficier de cet espace remarquable d’enseignement.

   

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Produits fermiers MONTS D'OR

Recherche

Charte des Monts d'Or

La charte des Monts d'Or, fruit de l'expérience et d'une large concertation a été approuvée par les communes, le Département du Rhône, le Grand Lyon en 1996.

 

Cette charte d'objectif pour les espaces naturels et agricoles, volontairement synthétique, couvre 8 domaines d'intervention

 

   - connaitre pour mieux gérer 

   - favoriser le maintien de l'agriculture

   - préserver, gérer, restaurer le patrimoine existant

   - favoriser l'accueil du public - contrôler la fréquentation 

   - favoriser les actions à caractère pédagogique 

   - assurer une présence permanente sur le site

   - coordonner les intervention foncières pour maîtriser l'évolution du territoire

   - améliorer la maîtrise qualitative du développement urbain

Archives

Les ouvrages de Michel GARNIER

Carriers, carriéres, galeries souterraines, cabornes, murs en pierrres sèches, recherches sur le Mont d'Or lyonnais ....toutes les publications de Michel GARNIER sont disponibles ici en téléchargement

Conseil syndical

La prochaine réunion du conseil syndical se tiendra le mercredi 25 mars 2015  à 19 h dans la salle du conseil de la mairie de Limonest, siège du syndicat mixte des Monts d'Or.