La charte d'objectifs des Monts d'Or se fixe comme objectif de permettre une meilleure compréhension du territoire pour induire des changements de comportement des usagers de l'espace pour un meilleur respect des espaces naturels et agricoles, mais aussi pour renouer les liens entre des habitants de plus en plus urbains et le mileu rural et naturel.
"e) Favoriser les actions à caractères pédagogiques
La connaissance, la compréhension du monde rural, le respect du patrimoine (naturel, géologique, historique, paysager...) constituent un enjeu fort de restauration des liens entre l'homme et le milieu, entre l'espace rural et l'espace urbain.
Les caractéristiques patrimoniales du site peuvent être mises en valeur au profit de l'ensemble des communes des Monts d'Or, de l'agglomération, du département qui le souhaiteraient.
Cette mise en valeur passe par :
+ l'organisation de contacts avec le milieu agricole, sous l'égide de la profession agricole), dans le cadre des
points de vente à la ferme, des fermes pédagogiques, des gîtes ruraux, notamment :
+ l'organisation de classes de découverte du patrimoine :
- agricole,
- nature,
- géologique,
- historique,
- paysager.
Cette action, lancée en 1995 à titre pilote (45 demi-journées prévues) en liaison avec des Associations de Protection de la Nature (FRAPNA, ROCH'NATURE), doit être amplifiée au profit des communes du Grand Lyon et du département.
+ l'organisation de chantiers pédagogiques sur des thèmes comme :
- la conception du contenu de panneaux pédagogiques,
- la préparation et la réalisation d'un chantier de plantation.
Près de 400 arbustes ont été ainsi plantés par une cinquantaine d'enfants des classes maternelles et primaires de Poleymieux
au Mont d'Or en liaison avec l'Office National des Forêts. Ce type d'action doit être développé en étroite collaboration avec les enseignants à chaque opportunité d'opérations.
+ la mise en place de sentiers, jardins thématiques, de petits équipements pédagogiques ou de découverte, de tables de lecture :
- sentier botanique de Rochecardon (réalisé en 1994),
- sentiers des rapaces (prévus en 1995),
- sentiers géologiques (prévus en 1996),
- sentiers des cabornes,
- circuit des vieilles demeures,
- jardins des plantes médicinales,
- tables d'orientation et de lecture du paysage,
- sentiers des tunnels de carriers.
- ...
La réalisation de lieux d'accueil pédagogique : ce ou ces lieux à acquérir ou à louer et à aménager peuvent servir de support pour des expositions permanentes ou itinérantes, d'abris en cas de mauvaises conditions climatiques, de locaux d'accueil pour des travaux pratiques."
C'est ainsi que :
+ de nombreux sentiers découvertes ont été réalisés,
+ des animations découvertes ont été développées par le Grand Lyon, le Département
Le Syndicat Mixte des Monts d'Or adapte sa politique au contexte économique et privilégie les actions qui mettent en évidence le rôle des acteurs locaux dans la gestion de la qualité des Monts d'Or (convention de partenariat)
+ des supports d'informations multiples sont mis en place (site internet, guide découverte, plaquettes thématiques, animation flash)
Les principaux sentiers thématiques prévus en 1995 sont en grande partie réalisés (voir le site www.montsdor.com)
Des plaquettes et guide découverte ont été éditées et mises en ligne sur le site internet
Une animation flash pour comprendre la géologie des Monts d'Or a été réalisée en étroite liaison avec le Centre Multimédia du Département du Rhône (ERASME) et l'espace Pierres Folles.
Informations complémentaires |
Pour aller plus loin |
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- améliorer la maitrise qualitative du développement urbain |
CHARTE DES MONTS D'OR - CYCLE DURABLE - ACTIONS - POSTER