Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 07:48

 

La gestion de la diversité des milieux est l’affaire de tous, les premiers acteurs du maintien des espaces ouverts (prairies, champs cultivés, …) sont les agriculteurs. Mais d’autres acteurs interviennent sur les parcelles non valorisables par l’agriculture.

C’est ainsi que le SMMO profite de la période hivernale pour intervenir  avec son personnel  de  terrain ou avec les brigades vertes du département.

Chaque parcelle impose des contraintes techniques, en fonction des accès possibles,  de la pente, du  type de milieu.

 

Pour les parcelles accessibles et sans intérêts floristiques particuliers, les broyages sont réalisés au tracteur. En revanche lorsque les accès sont limités, que la pente est trop importante, ou qu’il y a un intérêt floristique fort demandant plus de finesse d’intervention, les travaux sont effectués à l’aide de débrousailleuses.

DSCN0401

 

 bv saint roamin

 

C’est le cas pour les parcelles où sont présentes de nombreuses espèces d’orchidées. Les produits de coupes sont  ramassés et stockés en périphérie de la zone.  En effet pour respecter la biologie des orchidées, il s’agit de ne pas enrichir le sol par apport de matière organique liée à la décomposition des végétaux coupés. Il  faut ramasser les produits fauchés !

DSCN0672

  DSCN0877

 

Ces travaux réalisés sur des parcelles parfois très pentues demandent beaucoup d’énergie, et les agents n’en manquent pas !

DSCN0925

Combien, d’entre nous ont conscience que la qualité du territoire des Monts d’Or , baptisé « terrain de jeux «  par certains utilisateurs,  est aussi le résultat de ce travail de fourmi, réalisé quotidiennement  par les acteurs de terrain.

fgf.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Produits fermiers MONTS D'OR

Recherche

Charte des Monts d'Or

La charte des Monts d'Or, fruit de l'expérience et d'une large concertation a été approuvée par les communes, le Département du Rhône, le Grand Lyon en 1996.

 

Cette charte d'objectif pour les espaces naturels et agricoles, volontairement synthétique, couvre 8 domaines d'intervention

 

   - connaitre pour mieux gérer 

   - favoriser le maintien de l'agriculture

   - préserver, gérer, restaurer le patrimoine existant

   - favoriser l'accueil du public - contrôler la fréquentation 

   - favoriser les actions à caractère pédagogique 

   - assurer une présence permanente sur le site

   - coordonner les intervention foncières pour maîtriser l'évolution du territoire

   - améliorer la maîtrise qualitative du développement urbain

Archives

Les ouvrages de Michel GARNIER

Carriers, carriéres, galeries souterraines, cabornes, murs en pierrres sèches, recherches sur le Mont d'Or lyonnais ....toutes les publications de Michel GARNIER sont disponibles ici en téléchargement

Conseil syndical

La prochaine réunion du conseil syndical se tiendra le mercredi 25 mars 2015  à 19 h dans la salle du conseil de la mairie de Limonest, siège du syndicat mixte des Monts d'Or.